Notre Bureau de style

Le style SOPHIE CEPIERE est actuel, intemporel, épuré et affirmé. Il s’adapte à la morphologie et à la personnalité  de chaque femme …

Sophie crée, lors de chaque collection, environ 70 nouveaux modèles. Elle commence par créer des planches de tendances qui illustrent ses inspirations et ses influences, ou ses envies. Puis elle puise dans les gammes de ses fournisseurs pour trouver les fils qui transmettent au mieux le toucher, le tombé et les couleurs qu’elle souhaite pour construire sa collection.

Au fil de la création

À partir des fils sélectionnés, Sophie choisit les différentes mailles qui seront présentes dans la collection. Ghislain réalise alors plusieurs tests de tricotage, de réglage, de lavage… Il associe les fils sélectionnés, les mailles voulues pour obtenir le tombé désiré. À partir des échantillons obtenus, Sophie réalise un croquis de chacun des modèles pour pouvoir communiquer précisément et au mieux ses idées à son équipe.

Ghislain a été formé au métier de programmateur technicien en tricotage en 1981. C’est le grand père de Sophie Cépière qui lui a transmis sa passion. Il a ensuite épousé Sophie et partage avec elle les valeurs familiales du travail bien fait.

Aujourd’hui encore, il utilise les machines à tricoter sur lesquelles il a appris son métier.  Certaines d’entre elles ont près de 60 ans et sont de nos jours encore utilisées . Les gestes, qui lui ont été transmis depuis plusieurs générations, sont toujours les mêmes aujourd’hui. Ils traduisent un savoir-faire rare et authentique, à l’image des mailles qu’il tricote.

À partir des croquis, Sophie explique à Romane, sa belle-fille, les volumes, les coupes, les longueurs, les tombés … qu’elle souhaite pour chaque vêtement. À partir des informations récoltées, Romane réalise un patron en papier puis elle coupe le vêtement directement dans le tissu final. Le prototype est ensuite monté, puis essayé avant d’être mis au point.

Une fois le prototype validé, Romane réalise la gradation. Nous sommes également capables d’adapter le modèle à la cliente en faisant un patron sur mesure. Nous pouvons aussi nous adapter, aux envies de nos clientes. 

Une fois la gradation faite, il ne reste plus qu’à couper chaque modèle dans les différentes tailles, couleurs et matières retenues. Pour se faire, nous coupons le tissu toujours en simple épaisseur, afin de toujours être aligné avec le droit fil.

Une fois toutes les parties du vêtement coupées, elles peuvent être assemblées dans notre atelier de confection. Nous utilisons différentes machines à coudre qui ont avant tout, chacune leur propre fonctionnalité.

Capture d'écran 2024-04-30 114432
Panier
Retour en haut