NOTRE ATELIER DE TRICOTAGE

L’excellence a toujours été le maître mot de l’entreprise Cépière. Les matières utilisées pour le tricotage n’ont cessées d’évoluer mais sont toujours restées naturelles, pour une production de qualité à la fois responsable et raisonnée.

Transmission d’une passion

Ghislain a été formé au métier de programmateur technicien en tricotage en 1981. C’est le grand père de Sophie Cépière qui lui a transmis sa passion. Il a ensuite épousé Sophie et partage avec elle les valeurs familiales du travail bien fait.

Aujourd’hui encore, il utilise les machines à tricoter sur lesquelles il a appris son métier.  Certaines d’entre elles ont près de 60 ans et sont de nos jours encore utilisées . Les gestes, qui lui ont été transmis depuis plusieurs générations, sont toujours les mêmes aujourd’hui. Ils traduisent un savoir-faire rare et authentique, à l’image des mailles qu’il tricote.

Création infinie de mailles

Aujourd’hui la créativité est infinie. La diversité des fils est telle, que l’on peut facilement jouer sur différents points, que ce soit la composition, le calibre du fil, les couleurs de la teinture … Ghislain utilise différentes machines de différentes jauges, qui permettent de créer des mailles uniques selon ses envies.

Ennoblissement du tricot

Une fois le métrage tricoté, tous les tissus sont alors lavés et séchés avant d’être utilisés.

On obtient ainsi le toucher et le tomber désirés. Cette étape s’effectue toujours de manière naturelle et sans produits chimiques. L’importance de cette étape n’est pas à négliger. En effet, un même tricot peut avoir un touché, un tomber et un rendu totalement différent suivant les températures et le temps de lavage. L’essorage et le séchage sont eux aussi maitrisés pour ne pas altérer la qualité du tricot. De plus cette étape fixe la matière et stabilise la maille.

Ce qui permet un entretien facile et une belle tenue maitrisée tout au long de la  vie vêtement.