NOTRE ATELIER DE PATRONAGE ET DE COUPE

Le patronage

À partir des croquis, Sophie explique à Romane, sa belle-fille, les volumes, les coupes, les longueurs, les tombés … qu’elle souhaite pour chaque vêtement. À partir des informations récoltées, Romane réalise un patron en papier puis elle coupe le vêtement directement dans le tissu final. Le prototype est ensuite monté, puis essayé avant d’être mis au point.

La gradation

Une fois le prototype validé, Romane réalise la gradation. C’est à dire qu’elle crée un patron pour chaque taille dans lesquelles le modèle sera disponible. Comme pour les patrons, la gradation se fait à la main, sur du papier avec comme simple outil des règles, équerres, crayon à papier …

Une gradation réussie permet d’adapter un modèle à différentes tailles sans déformer le patron de base. On considère qu’il y a 4cm d’écart entre chaque taille. Nous réalisons la gradation de chaque patron de la taille 0 jusqu’à la taille 3. Mais pour les clientes moins conventionnelle, il nous arrive de réaliser à la demande des patrons en taille 00 ou taille 4 et 5.

Nous sommes également capables d’adapter le modèle à la cliente en faisant en patron sur mesure. Nous pouvons aussi nous adapter, aux envies de nos clientes. 

la coupe

Une fois la gradation faite, il ne reste plus qu’à couper chaque modèle dans les différentes tailles, couleurs et matières retenues. Pour se faire, nous coupons le tissu toujours en simple épaisseur, afin de toujours être aligné avec le droit fil. Nous utilisons des poids pour fixer le patron en place afin d’éviter qu’il ne bouge durant la coupe. Puis nous découpons minutieusement en suivant le patron avec des ciseaux manuels. Chaque morceau du vêtement est ainsi découpé avant de pouvoir être assemblé. Une fois le vêtement terminé, il nous est encore possible de le recouper afin d’ajuster par exemple la longueurs des manches.