LE LIN

Le lin est issu d’une plante qui peut produire une centaine de fleurs. Ces tiges et les racines peuvent atteindre un mètre. Grace à ces grandes racines, la plante puise l’eau en profondeur sans besoin d’irrigation.

75% de la production mondiale est cultivée dans l’hexagone notamment en Picardie, Normandie et Nord Pas de Calais. Cette fibre naturelle est l’une des plus anciennes au monde. (des traces montrent que le lin était déjà utilisé pour ses fibres 36000 ans av JC). Le lin est certainement la matière textile la plus écologique. En effet, elle utilise 5 fois moins de pesticides que le coton.

Du champs au fil

C’est en juillet que l’on récolte le lin. Il est tout d’abord arraché avant d’être laissé sur le sol pour que les parties fibreuses se dissolvent grâce aux alternances d’eau et de soleil. Cette étape qui peut durer entre deux semaines et trois mois suivant les conditions climatiques est appelée rouissage.

 

Vient ensuite le temps du teillage, la plante subit différentes étapes comme le broyage et le battage, le but consiste à extraire la fibre du bâton de la plante. Les fibres les plus longues sont ensuite conservées pour être peignées.

 

Le peignage permet d’éliminer les dernières impuretés. Les fibres passent entre des peignes de plus en plus fins, elles sont étirées pour devenir une mèche puis un ruban.

 

Le filage au mouillé est une technique qui consiste à tremper les mèches de fibres dans une eau à environ 70°C ce qui permet d’obtenir un fil fin, souple, relativement homogène d’une très grande qualité.

 

Les fils obtenus sont ensuite mis en bobine, ils peuvent être utilisés au naturel, dans ce cas le fil aura une couleur légèrement sableuse ou bien teint pour obtenir un éventail de couleurs infinies.

Entretien d’une pièce en lin

Le lin est relativement facile d’entretien. Pour que vos pièces durent plus longtemps vous pouvez opter pour quelques gestes simples.

Evitez les détergents et ne mélangez pas les couleurs ni les matières dans votre machine à laver. Nous vous conseillons de laver les pièces à 30°C, inutile de les laver à des températures trop élevées. Privilégiez également un essorage doux. Pour le séchage, deux choix s’offrent à vous, le sèche linge ou bien laisser sécher à l’air libre. L’utilisation du sèche-linge, il rend le lin plus doux et plus souple. Dans l’idéal, le repassage s’effectuera sur l’envers en utilisant une pattemouille avec un fer pas trop chaud, ou une centrale vapeur.