Dans nos ateliers, nous utilisons deux types de fil de laine, la laine peignée ou cardée. Ces deux fibres proviennent toutes les deux du mérinos mais n’ont pas subi les mêmes traitements, ce qui leur confèrent des propriétés différentes.
Du mouton à la toison

Dans nos ateliers, nous utilisons principalement de la laine issue du mérinos. Cette race de mouton produit chaque année entre 4 et 9 kg de laine de qualité par individu, à la fois douce fine et chaude. La toison issue de la tonte est d’abord triée afin de ne garder que les fibres de qualité. Les mèches sont alors lavées afin d’être débarrassées des différents résidus. (suint, poussières, végétaux…)
Etapes de confection d’un fil

La laine doit ensuite être démêlée et aérée. Cette étape est appelée le cardage. Dans le milieu industriel, on utilise une cardeuse à rouleaux. Cette phase consiste à faire passer les fibres entre plusieurs cylindres recouverts de dents de métal. Le cardage permet de parfaire le nettoyage mais surtout de donner de la souplesse et du gonflant ce qui facilitera l’étirage lors du filage, on obtient alors une nappe cardée. En fonction du fil souhaité, à cette étape on choisit soit de filer directement le fil soit d’abord de le peigner.
laine cardée & laine peignée
Le peignage consiste à faire passer la nappe au travers des peignes de plus en plus fins, afin d’éliminer les fibres les plus courtes. Les fibres sont alors alignées, parallèles et lisses. Après ces étapes, les fibres seront ensuite filées avant d’être teintes. Elles seront ainsi prêtes à être tricotées dans nos ateliers. Mais arrêtons-nous un peu sur ces deux traitements qui donnent des propriétés différentes à une même matière première.
Laine cardée

La laine cardée est plus « brute », le traitement qu’elle a subi a permis d’emprisonner de l’air entre les fibres ce qui lui donne plus de gonflant, pour un vêtement douillé, aérien et chaud. L’air emprisonné servira d’isolant. Ce fil irrégulier donne un touché et un caractère authentique au tricot, il lui apporte aussi de la sensibilité et du gonflant. Il est particulièrement adapté pour les vestes, les manteaux et les pulls à grosses mailles moelleuses. Le fil cardé demande un peu plus de soin d’entretien : il peut arriver de constater quelques bouloches qu’il faut raser délicatement après le lavage au moment du repassage. Ces bouloches sont un phénomène naturel et normal.
Laine peignée

La laine peignée est toute en rondeur, uniforme, c’est un gage de qualité. La fibre est plus dense, elle est régulière ce qui lui donne une légère brillance. Les vêtements conçus en laine peignée seront plus solides, résisteront mieux à l’abrasion. Ils seront un peu moins chauds que ceux en laine cardée mais seront idéals pour les peaux les plus sensibles. Le fil peigné est particulièrement adapté pour les vêtements fins à porter à même la peau.
Entretenir et préserver ses vêtements en laine
La laine mérinos est une matière naturelle qui a des propriétés anti bactériennes et thermorégulatrices. Il n’est donc pas essentiel de laver vos vêtements quotidiennement. Sur nos étiquettes de composition, nous vous recommandons le lavage à la main, mais si vous êtes minutieux et que vous avez un bon lave-linge, bonne nouvelle il est tout à fait possible de laver nos créations en machine si vous respectez quelques règles simples.

Le lavage
– Commencez par mettre les vêtements sur l’envers, vous pouvez également utiliser un filet à linge.
– Utilisez une lessive et un adoucissant adaptés à la laine et respectez les doses, ce qui évitera d’endommager les fibres. (un pull mal rincé va feutrer)
– Choisissez un programme adapté : sélectionnez un lavage à froid, la température ne doit pas excéder 30°C pour éviter de faire rétrécir le vêtement. Le programme doit également être le plus court possible pour ne pas abimer les fibres. Quant à l’essorage, nous vous recommandons le minimum de rotations. L’idéal le programme laine avec les mouvements du tambour à balancier et un essorage réduit au minimum 400 tours.
– Pour le séchage, l’idéal est de placer les vêtements sur des serviettes éponges et les faire sécher à plat à l’air libre sans soleil direct.
– Repassez ensuite vos vêtements à basse température pour ne pas brûler les fibres, sur l’envers en effleurant avec le fer à vapeur.
Entretien au quotidien
– Nous vous conseillons de plier vos vêtements afin d’éviter toute déformation due au cintre.
– Si quelques peluches apparaissent, prenez le temps de les enlever régulièrement avec un petit rasoir, avant le repassage.
–Pour que vos vêtements en laine durent éternellement, nous vous conseillons de dissuader les mites de venir s’installer chez vous ! Il existe différents moyens pour éloigner les mites de façons naturelles. Comme elles n’aiment pas les fortes odeurs, vous pouvez placer simplement des clous de girofle, des feuilles de menthe séchées, du bois de cèdre, des feuilles de laurier ou de sauge séchée, des racines de vétiver ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de thym dans vos placards.